Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.
Guichet Montparnasse, Paris 14e
Chaque nuit, Antonia rejoue sa vie dans le théâtre de sa chambre d’hôpital. Jusqu’à ce que la nuit finisse…
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Quand le talentueux Pierre Guillois s’associe avec la virtuosité des circassiens d’Akoreacro, le résultat est détonnant. Après un premier succès sous chapiteau, ils présentent une nouvelle version de leur fabuleux Dans ton cœur.
Théâtre de Belleville, Paris 11e
Autofiction engagée, London Bridge est le témoignage d’une jeune femme ambitieuse et déterminée, victime durant son enfance de violences conjugales.
Essaïon, Paris 4e
Femme oubliée dans les ténèbres de l’asile, farouche, opiniâtre Marguerite veut sortir au bras d’un homme qui l’aura reconnue, choisie, élue pour Épouse. Le rêve fou de cette femme va se transformer en robe de mariée, confectionnée patiemment avec des fils tirés de vieux draps.
La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Terrasses retrace les événements de novembre 2015 qui ont frappé Paris. Choisissant de s’inscrire dans la possibilité d’une poétique, Laurent Gaudé tresse les voix multiples de tous pour construire un chant à opposer à la terreur et célébrer l’humanité restée debout.
Théâtre de Belleville, Paris 11e
Librement inspiré des procès en sorcellerie ayant eu lieu à Salem dans le Massachussetts en 1692, Salem propose une relecture de ce terrifiant fait divers, symbole de l’un des cas de psychose collective les plus troublants de l’Histoire. À partir de 16 ans.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris 12e
Point de départ de cette création, l’œuvre éponyme de Virginia Woolf. Fascinée par l’énergie et l’intensité de ce poème, la marionnettiste Élise Vigneron a choisi de l’adapter au théâtre et de représenter ses personnages par des figures de glace à taille humaine.
Théâtre de Belleville, Paris 11e
De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, Nicolas Lambert propose dans ce nouveau documentaire de création de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale. À partir de 16 ans.
La Scala Paris, Paris 10e
Poète, éditeur et traducteur de premier plan, André Markowicz nous propose de mieux connaître l’« Autre Russie », celle des grands poètes qui en illustrent l’immense humanité.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris 6e
Dans Les Paravents, une famille traverse ce qui semble évoquer la guerre d’Algérie. Mais quelle famille ! Une mère, son fils et la bru « la plus laide du pays d’à côté et de tous les pays d’alentour » errent de larcins minables en sublimes traîtrises, tandis qu’autour d’eux la révolution s’organise. Arthur Nauzyciel remonte ce drame fou et monstrueux.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e
Deux êtres presque anéantis de solitude dans un village perdu de Haute-Autriche se rencontrent. Par son écriture hypersensible, musicale, d’une acuité implacable, Thomas Bernhard scrute l’élan aussi bien que l’échec qui lient cet homme et cette femme. De cette spirale rétrospective, hantée par la mémoire de la Persane, Célie Pauthe et Claude Duparfait font un spectacle sur le rêve de « l’être vital » sur l’abandon, et sur la charge de cruauté que nourrit toute intimité.
Lucernaire, Paris 6e
Toine est bossu et souffre de son handicap. Il est amoureux de Naïs, fille d’un paysan violent. Naïs, elle, est amoureuse de Frédéric, jeune homme issu d’une famille bourgeoise. L’été arrive et les jeunes amoureux se laissent aller à des plaisirs que leur condition social ne leur permet pas…
Théâtre de Belleville, Paris 11e
France, 1957. La peine de mort est toujours en vigueur. Après avoir tué accidentellement un policier dans un braquage amateur, Jacques Fesch, 27 ans, marié et père d’une fille de 6 ans, est condamné à mort. A partir de 14 ans.
La Scala Paris, Paris 10e
Christine Murillo, la comédienne aux quatre Molières, donne chair toute en fantaisie aux textes de Pauline Carton, actrice mythique du début du siècle dernier. Un seule en scène léger où les bons mots fleurissent avec joie.
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
A travers son témoignage musclé, Virginie Despentes repose la question de la condition de la femme (et des hommes) dans notre société. Incarnée par trois comédiennes lumineuses (Anne Azoulay, Marie Denarnaud et Valérie de Dietrich), une pensée percutante qui agit comme un coup de fouet vivifiant ! Déconseillé aux moins de 16 ans.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Pour sa première mise en scène de théâtre, le cinéaste multi-primé Nanni Moretti a choisi d'adapter deux textes de Natalia Ginzburg, cette figure iconique de la littérature italienne du XXème siècle connue pour son regard ironique porté sur la famille et le couple en général. Les deux pièces seront interprétées par un brillant casting. Spectacle en italien surtitré en français.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes (92)
Un an après sa première apparition au Théâtre de Suresnes, la magie nouvelle revient avec la dernière création de Valentine Losseau. Entre lévitation, apparitions et disparitions, On m’a trouvée grandie est aussi un hommage aux femmes et à leur révolte. À partir de 10 ans.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
Astrid Bas donne à entendre la voix de Charlotte Salomon, jeune artiste née en 1916 et assassinée à Auschwitz en 1943, par la découverte d’une lettre inédite, adressée à son amant Daberlohn lors de son exil à Villefranche sur Mer. Là-bas, elle crée Vie ? ou Théâtre ?, l’œuvre picturale de toute sa vie.
Lucernaire, Paris 6e
Place de la République, les gens vont et viennent, passent ou s’arrêtent. Elle et Lui ne se connaissent pas. Pourtant la conversation s’engage, comme si ces deux-là s’étaient donné rendez-vous sans le savoir.
Guichet Montparnasse, Paris 14e
Deux Arméniens victimes du génocide tentent de reconstruire leur vie aux États-Unis.
Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville, Paris 19e
Thomas est un auteur prometteur. Mais il ignore que son équilibre est précaire. Dans le chaos, comment trouver la force de continuer ?
A la Folie Théâtre, Paris 11e
La jeune misérable de Victor Hugo nous livre ses espoirs, ses combats, tout en nous faisant partager les grands sursauts de Paris... jusqu'aux barricades.
Théâtre 13 - Glacière, Paris 13e
Une nuit d’orage, Naama se réveille en sursaut. Elle a rêvé du Déluge. Elle donne à Tancarville la charge de partir à la recherche d’un équipage pour construire et peupler l’Arche qui sauvera l’humanité de la catastrophe à venir. Spectacle finaliste du Prix T13, festival de jeunes metteur·euse·s en scène.
La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Le théâtre de Vincent Macaigne est une expérience, le cri de révolte sans concession d’un romantisme pourtant plein d’espoir. À travers l’épopée de Richard III, il dessine un monde où résident beauté et cruauté, furie et passion. À partir de 16 ans.
La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Babylone, 11 juin de l’an 323. Alexandre le Grand a trente-deux ans et attend la mort. En un monologue testamentaire, il livre ses pensées sur l’humanité, la mort, la haine et l’amitié.
Théâtre Dunois, Paris 13e
De l’autre côté de la vitre d’un centre commercial, quelqu’un·e est couché·e sur le sol, les yeux fermés. D’où vient cette personne ? Pourquoi est-elle là ? Quel est son passé ? Est-elle déjà morte ou en train de mourir ? Un grand frère et sa petite soeur décident d’aller à sa rencontre. A partir de 9 ans.
Comédie Saint-Michel, Paris 5e
Un récit poignant sur la résilience d'une femme qui transforme la pire des trahisons en une reconquête touchante de soi.
Essaïon, Paris 4e
Dans les années 1860, pour échapper à la misère en France, Emma Picard part en Algérie cultiver la terre que lui octroie le gouvernement français. D'après le roman de de Mathieu Belezi.
Essaïon, Paris 4e
Un fils, Rembrandt, peintre adulé puis décrié. Un père sous l’escalier. Dans ce clair obscur se noue un échange puissant au rythme du violon. À partir de 12 ans.
Un théâtre d’aujourd’hui dans son texte ou sa mise en scène, qui nourrit l’esprit autant que les émotions.
Du théâtre des plus grands auteurs et metteurs en scène du monde entier au cirque contemporain, en passant par les pièces historiques, la marionnette contemporaine et le théâtre documentaire, Paris et sa région offrent la plus grande diversité.