Serge Daney

Serge Daney

Serge Daney est né en 1944. En 1959, il “entre en cinéphilie”. Son professeur de français, Henri Agel, mettait aux voix le choix suivant : passer une heure sur un texte de Tite-Live ou voir des films. Il y eut ainsi Nuit et brouillard : “C’était donc par le cinéma que je sus que la condition humaine et la boucherie industrielle n’étaient pas incompatibles et que le pire venait juste d’avoir lieu.”

Puis, il y eut l’article de Rivette, en juin 1961, dans Les Cahiers du cinéma : De l’abjection - pour mémoire, Rivette y fustigeait la manière dont Pontecorvo filmait, dans Kapo, une scène dans un camp de concentration, Daney “avait trouvé sa famille”. En 1964, il occupe les marches des Cahiers et publie ses premiers textes ; la médiation de Jean Douchet a été précieuse. À partir de 1968, il voyage ; Daney aimait les voyages et leurs rencontres, les longues marches, simples et nues. En 1973, il revient aux Cahiers qu’il prend en main. Il les quitte à trente-cinq ans, en 1979.

Il dirige ensuite le service cinéma de Libération et se rend compte qu’il est plus facile d’écrire “je” dans ce journal. Les textes de cette période sont réunis dans Ciné-Journal (1986) et Devant la recrudescence des vols de sacs à main. Pas satisfait de l’enfermement cinéphilique pur et dur, il tente de mettre sur pied un service images ; il renonce en arrêtant de s’occuper du cinéma à Libération. Il continue cependant à donner des textes sur le tennis, la télé, en toute liberté. La plupart de ces écrits sont dans Le Salaire du zappeur, Devant la recrudescence des vols de sacs à main.

En 1992, il fonde, chez P.O.L, la revue Trafic : “Aujourd’hui, il s’agit de remettre le cinéma, et le cinéma seul, dans une histoire qui ne serait plus synchronique mais diachronique : d’où l’idée de créer Trafic”.

Daney aimait le cinéma, la corrida et le tennis. Godard, Hawks, Straub et Huillet, Ford, Mizoguchi, Lang, Welles, Garrel, mais aussi Blanchot et quelques autres reviennent souvent dans son œuvre. Il détestait la tradition française et tenait La Nuit du chasseur pour le plus beau film américain du monde, peut-être parce que “le cinéma, c’est l’enfance”.

Serge Daney est mort du sida le 12 juin 1992.

Éric des Garets - Editions P.O.L.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Serge Daney

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille, Paris

du 3 au 29 mai 2024
1h50
CONTEMPORAIN À ne pas manquer Coup de cœur Seul(e) en scène Cinéma Terminé
  • De : Serge Daney, Régis Debray
  • Adaptation : Nicolas Bouchaud
  • Mise en scène : Eric Didry, Véronique Timsit, Nicolas Bouchaud
  • Avec : Nicolas Bouchaud

Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.

La Loi du marcheur

MC93, Bobigny

du 24 au 28 avr. 2024
1h50
CONTEMPORAIN À ne pas manquer Coup de cœur Seul(e) en scène Cinéma Terminé
  • De : Serge Daney, Régis Debray
  • Adaptation : Nicolas Bouchaud
  • Mise en scène : Eric Didry, Véronique Timsit, Nicolas Bouchaud
  • Avec : Nicolas Bouchaud

Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.

La Loi du marcheur

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 7 au 18 mars 2018
1h50
CONTEMPORAIN À ne pas manquer Coup de cœur Seul(e) en scène Cinéma Terminé
  • De : Serge Daney, Régis Debray
  • Adaptation : Nicolas Bouchaud
  • Mise en scène : Eric Didry, Véronique Timsit, Nicolas Bouchaud
  • Avec : Nicolas Bouchaud

Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.

La Loi du marcheur

Carreau du Temple, Paris

du 29 mars au 18 avr. 2015
1h50
CONTEMPORAIN À ne pas manquer Coup de cœur Seul(e) en scène Cinéma Terminé
  • De : Serge Daney, Régis Debray
  • Adaptation : Nicolas Bouchaud
  • Mise en scène : Eric Didry, Véronique Timsit, Nicolas Bouchaud
  • Avec : Nicolas Bouchaud

Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.

La Loi du marcheur

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 15 au 17 févr. 2012
1h50
CONTEMPORAIN À ne pas manquer Coup de cœur Seul(e) en scène Cinéma Terminé
  • De : Serge Daney, Régis Debray
  • Adaptation : Nicolas Bouchaud
  • Mise en scène : Eric Didry, Véronique Timsit, Nicolas Bouchaud
  • Avec : Nicolas Bouchaud

Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.

La Loi du marcheur

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 29 nov. au 31 déc. 2011
1h50
CONTEMPORAIN À ne pas manquer Coup de cœur Seul(e) en scène Cinéma Terminé
  • De : Serge Daney, Régis Debray
  • Adaptation : Nicolas Bouchaud
  • Mise en scène : Eric Didry, Véronique Timsit, Nicolas Bouchaud
  • Avec : Nicolas Bouchaud

Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.

La Loi du marcheur

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 16 sept. au 16 oct. 2010
1h50
CONTEMPORAIN À ne pas manquer Coup de cœur Seul(e) en scène Cinéma Terminé
  • De : Serge Daney, Régis Debray
  • Adaptation : Nicolas Bouchaud
  • Mise en scène : Eric Didry, Véronique Timsit, Nicolas Bouchaud
  • Avec : Nicolas Bouchaud

Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.

L’exercice a été profitable Monsieur

MC93, Bobigny

du 14 nov. au 7 déc. 2003
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Serge Daney
  • Mise en scène : Mathieu Bauer
  • Avec : Judith Henry, Aurélia Petit, Kate Strong, Mathieu Bauer, Lazare Boghossian, Sylvain Cartigny, Joachim Latarjet
Les Sentimental Bourreau qui mêlent, depuis leur création en 1990, théâtre et musique, s’intéressent une nouvelle fois au cinéma, en cheminant avec un compagnon de route à la personnalité complexe et aux activités diversifiées : Serge Daney. Dans ce jeu tennistique alternant services, retours, relances, tie-breaks, fonds de court et montées au filet, les balles seront répliques de films, extraits de critiques, souvenirs de voyages.