Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un dramaturge, acteur et chef de troupe de théâtre français.
Considéré comme le patron de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué de nos jours. Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, l'hypocrisie des faux dévots, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes.
Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens ». Il affirma par la suite, dans la préface de Tartuffe, que « le but de la comédie est de corriger les hommes, tout en les divertissant ».
Soutenu par le roi Louis XIV (qui est le parrain de son premier enfant), marié avec la jeune comédienne Armande Béjart, Molière affronte les cabales et continue à jouer et à diriger sa troupe - devenue « Troupe du Roi » - tout en écrivant des comédies de différents genres : certaines proches de la farce comme Le médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin (1671), d'autres plus psychologiques comme L'École des femmes (1662) ou L'Avare (1668), ainsi que des comédies-ballets comme Le Bourgeois gentilhomme en 1670 (avec Lully) ou Le Malade imaginaire (avec Marc-Antoine Charpentier) en 1673, et des pièces plus élaborées approfondissant caractère et étude sociale, en vers comme Le Misanthrope (1665), Tartuffe, qui fait scandale, (1664-1669), Les Femmes savantes (1672), ou en prose comme Dom Juan (1665).
Molière a exploité les diverses ressources du comique (verbal, gestuel et visuel, de situation) et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Il a peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots.
Le 17 février 1673, un an jour pour jour après la mort de Madeleine Béjart (qui fût sa compagne et appartint à toutes les troupes qu'il anima ou dirigea), Molière meurt sur scène lors de la 4ème représentation du Malade imaginaire.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Macha Makeïeff, avec tout son sens du comique, a choisi l’œuvre de Molière pour questionner le désir, la cruauté de la domination, le jeu mortel qu’est l’assujettissement, la jouissance jusqu’au Mal et le « mystère masculin », pour soumettre toutes ces nuances de noirceur aux éclats d’un rire désintégrateur.
Comédie Saint-Michel, Paris
Un grand classique de Molière en costumes d'époques qui nous emmène de quiproquos en éclats de rire ! Pour toute la famille à partir de 7 ans.
Point-Virgule, Paris
Harpagon est un homme si pingre qu'il ne dit jamais : « Je vous donne » mais : « Je vous prête le bonjour ».
Comédie Saint-Michel, Paris
Le Tartuffe de Molière, ou la satire féroce et universelle de tous les faux dévots, hypocrites et autres manipulateurs d'hier et d'aujourd'hui…
Espace Marais, Paris
Point-Virgule, Paris
Que diable allait-il faire dans cette galère ? » Vous le découvrirez en venant voir les fourberies du rusé Scapin ! À partir de 6 ans.
Espace Marais, Paris
Espace Marais, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Alceste est l’opposé de Célimène. Elle est tout ce qu’il déteste mais il l’aime passionnément. Œuvre magistrale, pièce admirablement composée, à l’équilibre parfait entre comédie et tragédie, Le Misanthrope n’a pas pris une ride et 400 ans après, est toujours à l’image du monde d’aujourd’hui.
Comédie Saint-Michel, Paris
Une lecture féministe de la pièce de Molière où la femme, incarnée par Angélique, déjoue et se joue des codes de la société.
Comédie Tour Eiffel, Paris
Chacun d'entre nous connaît un Argan, peut-être le sommes-nous un peu nous-même ? Rions ensemble de nos propres travers !
Comédie Saint-Michel, Paris
La langue française est à l'honneur dans ce spectacle plein d'humour et de poésie, véritable hommage à Molière et Brassens, mêlant chansons et comédie.
Lucernaire, Paris
Harpagon est riche, veuf, père mais surtout malade d’avarice. Sa maladie le conduit même a vouloir faire marier sa fille sans dot et à chercher pour lui-même une union avantageuse financièrement. De l’argent, du pouvoir, de l’amour… Trop d’intrigues !
Théâtre Saint-Georges, Paris
Molière, déjà malade, écrivit la plus belle de ses farces pour régler ses comptes avec la médecine. Cette comédie est une véritable machine théâtrale qui, par ses enjeux et ses extraordinaires dialogues, tient le spectateur en haleine tout en le faisant rire comme une baleine. Tout public à partir de 8 ans.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Le classique de Molière revu et corrigé par le Grenier de Babouchka ! À partir de 6 ans.
Clarté, Boulogne Billancourt
Sous l’effet des emportements d’Alceste, héritier d’un idéal chevaleresque bien révolu, sous l’effet de la jeune Célimène, une coquette bien ancrée dans un 17ème siècle mondain, où le mensonge, la dissimulation et l’hypocrisie sont monnaie courante, les relations conflictuelles se multiplient.
Splendid Saint Martin, Paris
Une version tonique par Jean-Philippe Daguerre de la plus celèbre des comédies de Molière. Un scapin virevoltant dénoue avec malice les intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles. Dès 7 ans.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Julie Deliquet rend hommage à Molière et à sa troupe. Loin de la fresque biographique, c’est à une chronique savoureuse du quotidien d’un collectif artistique, à hauteur d’homme et de femme, que la metteuse en scène et ses co-autrices, Julie André et Agathe Peyrard, nous convient. A partir de 14 ans.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Allez vous régaler en famille de ce chef d'œuvre de Molière, classique si moderne, furieux et spectaculaire bric-à-brac tragicomique. Spectacle tout public à partir de 7 ans.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Pièce percutante qui dénonce l’hypocrisie de la société avec les déboires d’un homme exclusif, épris d’absolu, amoureux d’une coquette.
Guichet Montparnasse, Paris
Il veut jouer le Misanthrope. Elle veut jouer à tout prix ! Réussiront-ils ce Misanthrope à deux ?
Bouffes du Nord, Paris
Du rap, de la danse, du chant, de la musique live, et de l’écriture contemporaine, au cœur du texte original de l’auteur, dans un rythme effréné, porté par un casting de 9 comédiens multigénérationnel, pour faire de ce Molière un thriller des temps modernes.
Nesle, Paris
Une fois encore, Molière reflète la comédie humaine dans toutes ses facettes et lui tend un miroir implacable dans cette pièce où le rire a souvent un arrière-goût très amer.